
Nos contributions

L'AGORAé de Rouen n’accepte plus de dossiers ! En cause : au 10 décembre 2025, la capacité maximale d’accueil est déjà atteinte
À ce jour 400 dossiers déposés, pour une capacité d’accueil initiale de 200 foyers. Ce nombre est alarmant car il est le reflet d’une précarité étudiante grandissante, à laquelle nous ne sommes plus en capacité de faire face.

Résultat du sous financement de l’ESR : La FEDER alerte sur les premières mesures impactant les étudiants
Ce 28 novembre, en conseil de formation et vie universitaire de l’Université de Rouen, à été votée une baisse record des capacités d’accueil pour la rentrée 2026. On compte une réduction de + de 600 places en L1, qui touche les filières STAPS, Droit, Psychologie, Sciences politiques… En tout, ce sont 19 filières touchées par ces modifications ! Une décision qui a été contestée par les élus FEDER, mais qui pas n’a pu être empêchée.

Indicateur du coût de la rentrée
COÛT DE LA RENTRÉE 2025 À ROUEN : 3080.97 € Soit une augmentation de 4.86 % par rapport à la rentrée 2024


Guide associatif en défense des droits
La défense des droits consiste en l’accompagnement des étudiant.e.s dans les difficultés qu’iels rencontrent dans le cadre de leur vie d’étudiant.e.

Guide des aides
sociales étudiantes
Face à l'augmentation des coûts de la vie étudiante, à la montée des inégalités et aux défis sociaux qui marquent notre génération, nous croyons fermement que l'information est une arme puissante contre la précarité. Le GASE 2025 rassemble ainsi l’ensemble des dispositifs existants pour vous aider à trouver une réponse rapide, claire et adaptée à vos besoins : aides financières, accès au logement, santé, mobilité, accompagnement pour le handicap, alimentation, emploi étudiant… Tout est réuni pour faciliter votre quotidien.

Guide des
ressources en santé
À l’heure où les défis étudiants se multiplient — précarité, isolement, santé mentale fragilisée — il nous paraît plus essentiel que jamais de vous donner les moyens d'agir pour votre bien-être.

Guide : Bienvenue à Rouen
L'objectif principal est d'offrir aux nouveaux arrivants toutes les ressources nécessaires pour faciliter leur intégration et leur permettre de tirer pleinement profit de leur expérience à Rouen.

Guide : Welcome to Rouen
The main objective is to provide newcomers with all the necessary resources to facilitate their integration and enable them to fully benefit from their experience in Rouen.

La FEDER tire la sonnette d'alarme : les étudiants internationaux en détresse
Avec la sortie du guide Bienvenue à Rouen de la FEDER, un constat à été tiré : les étudiants vont mal, spécialement le public international extra-communautaire, notamment depuis la mise en place du plan "Bienvenue en France".

La précarité étudiante s'intensifie : l'impact de l'augmentation des charges locatives CROUS
Le 27 juin 2023, lors du Conseil d’Administration du CROUS Normandie, a été soumise au vote l’augmentation des charges pour les cités et résidences étudiantes, du fait de l’inflation. Les fédérations étudiantes normandes regroupant la FEDER, la FCBN et la FED’LH s'opposent résolument à cette décision. En effet, ce sont encore les étudiant·es les plus précaires qui payent la facture d'un sous-financement de l'Etat dans le réseau des Œuvres et, de manière plus générale dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Dégel des loyers CROUS : une décision controversée accentuant la précarité étudiante
En juin 2023, malgré l'opposition des élus étudiants, un vote a été effectué pour augmenter les charges locatives de 4,5€ sur les loyers normands, juste avant le gel de septembre. Aujourd'hui, le Conseil d'Administration du CROUS a voté pour le dégel des loyers CROUS ainsi qu'une augmentation pouvant aller jusqu'à 3,5%, en dépit de l'opposition des élu.e.s étudiant.e.s de la liste Bouge Ton Crous.

L'ouverture d'un campus de l'institut catholique de Paris à Rouen, quand l'argent public finance les intérêts privés
Le lundi 11 septembre 2023, ce sont 270 étudiant·e·s en sciences sociales (Droit, Histoire de l’art, Sciences économiques et politiques et Sciences de l’éducation) qui vont faire leur rentrée sur le campus rouennais de l’Institut Catholique de Paris (ICP). Cette situation est inacceptable, car elle précarise les étudiant·e·s sur un territoire où déjà 3 des 4 filières de l’ICP Rouen sont proposées par l’Université de Rouen Normandie.

L'adoption du projet de loi immigration : un recul des droits des étudiant.e.s étranger.e.s, une avancée des idées haineuse et xénophobes en France
Ce 19 décembre 2023, 214 sénateur.ices et 349 député.e.s français ont approuvé le projet de loi l’accord trouvé par la commission paritaire mixte et ce, malgré les nombreuses interpellations faites par la FEDER, la FAGE et son réseau. Par ce vote, ce sont les valeurs républicaines qui sont atteintes et la situation des étudiants étrangers qui s’aggrave.

À l'ouverture de MonMaster 2024, des étudiant.e.s et des établissements dans l'expectative des améliorations annoncées
MonMaster, la nouvelle plateforme de sélection à l’entrée en master, ouverte en février 2023, était censée résoudre les difficultés et manques de sa prédécesseure, E-candidat. Mais le bilan est bien loin de satisfaire les promesses d’amélioration faites par le gouvernement et attendues par la communauté universitaire. Pour preuve, E-candidat a dû rouvrir au milieu de l’été pour tenter de permettre une poursuite d’étude aux étudiant.e.s, faute de phase complémentaire proposée par MonMaster. Stress, déception, précarisation sont ce que les étudiant.e.s ayant candidaté en master en 2023 retiendront.

La FEDER distribue 7 tonnes d'aide alimentaire pour lutter contre la précarité étudiante
La Fédération des Étudiants Rouennais (FEDER) a organisé le 16 décembre 2023 une distribution alimentaire sur Rouen, destinée à lutter contre la précarité étudiante. Plus de 400 étudiant.e.s ont bénéficié de cette action organisée en collaboration avec des associations étudiantes sur les campus délocalisés d'Elbeuf et d'Evreux. Cette action solidaire a permis la distribution de 7 tonnes de denrées alimentaires, soulignant ainsi l'ampleur des besoins.

Étudiant.e.s en souffrance : les signes alarmants de leur détresse psychologique
C'est avec une profonde tristesse que nous avons pris connaissance du suicide de deux étudiant·es à l'Université de Rouen Normandie. Le drame, relayé par un article de presse, a provoqué une onde de choc et une immense émotion au sein de notre communauté universitaire. Ces événements tragiques nous rappellent la vulnérabilité des étudiant·es face à l’inaction des pouvoirs publics, et la nécessité d’agir urgemment pour leur santé.

Hausse des prix des repas à emporter : une décision du CROUS qui aggrave la précarité étudiante
Ce vendredi 21 juin, le CROUS de Normandie a approuvé une hausse de 5% du prix des repas à emporter. Cette décision, contestée par la FEDER ainsi que par les autres organisations présentes, suscite une profonde inquiétude. La FEDER exprime sa vive préoccupation face aux conséquences alarmantes que cette mesure aura sur la situation déjà précaire de nombreux étudiant·e·s.

Contribution sur le logement étudiant
La FEDER a commencé à se saisir de la problématique du logement étudiant récemment. Force est de constater que cette thématique, à la fois vaste et technique, nécessite une parfaite connaissance de notre territoire. Nous nous sommes aperçu.e.s au fur et à mesure de nos recherches que les acteurs du logement étudiant étaient extrêmement divers et travaillaient à différentes échelles mais ne communiquaient pas forcément entre eux. De plus, ce sujet est très spécifique. Le logement étudiant diffère sur de nombreux points du logement du reste de la population du fait des besoins spécifiques (superficie, localisation proche des campus, petit budget, location de court terme…).

Contribution mobilités étudiantes
En France, les réseaux de transports en commun se sont largement développés dans les dernières décennies. Il devient de plus en plus facile et rapide de se déplacer en ville et dans les métropoles.

DOSSIER DE PRESSE : Santé Universitaire
Au lendemain de la crise du Covid-19, les conditions de vie étudiante et la précarité dans l’enseignement supérieur ont été mises en lumière sur la scène nationale. Les difficultés rencontrées quotidiennement par ce public afin de répondre à leurs besoins ont été particulièrement médiatisées et de nombreuses actions furent mises en place afin de pallier aux diverses carences. Cependant, éclipsé·e·s par les autres thématiques, étonnamment, en cette période de crise sanitaire, très peu d'actions ont été entreprises concernant la question de la santé du public étudiant.

Dispositif de logement d'urgence CROUS à la rentrée : une avancée qui reste insuffisante
Le 23 mai 2023 a eu lieu la commission CVEC du CROUS Normandie où la représentation étudiante était assurée par la liste Bouge Ton CROUS de la FEDER. Il a notamment été voté un budget CVEC permettant de réhabiliter des logements destinés aux personnels mais inutilisés pour accueillir 4 chambres étudiantes. Elles permettront l'implantation d'un dispositif de logement d’urgence à la rentrée prochaine dans une résidence CROUS du site d'Athéna (Pléiade) de Mont Saint-Aignan. Les étudiant.e.s qui auraient été à la rue pourront ainsi y être logé.e.s et bénéficieront d'un accompagnement du service social pour retrouver un logement pour faire leurs études sereinement sur la métropole de Rouen.

Les services de santé dans l’ESR :
Un fonctionnement lacunaire lourd de conséquences
Les établissements d’enseignement supérieur français, et notamment l’Université, ont pour mission d'œuvrer pour garantir la santé de leurs usagers : les étudiant.e.s. Pour cela, les universités mettent en place différents systèmes, notamment des services de santé, chargés de mettre en place des actions diverses. La FEDER a recueilli des informations afin d’établir un état des lieux de la situation. Le constat qui en ressort est édifiant.

Modalités d'examens :
Entre injustice et inégalité des chances
Vendredi 9 septembre 2022, sera proposé au vote de la Commission de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université de Rouen Normandie un nouveau règlement d’études. Les mesures proposées concernant les modalités d’évaluation et de notation, portent indéniablement atteinte aux droits des étudiant.e.s et à la réussite de toutes et tous.

Modalités d'examens :
Une première victoire pour la vie étudiante
Dans le cadre de la mise en place du contrôle continu, l’Université de Rouen Normandie a pris la décision de mettre en place de nouvelles modalités d’études et d’examens. Ces nouvelles modalités, considérées comme injustes, étaient particulièrement critiquées par les étudiant.e.s. Ces derniers étaient plus de 300 à exprimer leur colère au cours de la manifestation organisée par la FEDER le 27 septembre, ce qui avait permis d’obtenir des engagements de la part de l’université. Aujourd’hui, la colère des étudiant.e.s rouennais.es a été entendue.

Guide de ressources en lutte contre les discriminations
Les discriminations touchent tous les milieux, y compris le milieu étudiant. La lutte contre les discriminations et la promotion de l’inclusivité dans le milieu étudiant fait partie des valeurs fondamentales et des axes principaux de travail de la FEDER, et ce depuis sa création. L’émergence du nombre de cas de discriminations est à l’origine d’une prise de conscience générale, à laquelle nous souhaitons répondre.

Anti-discrimination ressources guide
Discrimination affects everyone, including students. The fight against discrimination and the promotion of inclusiveness in the student environment has been one of FEDER's core values and main areas of work since its creation. The growing number of cases of discrimination has given rise to a general awareness, to which we wish to respond.

PERIODS
without trouble
This short guide book is prepared for those who want to improve their understanding of human body, or for those who already know it but are still curious. Or for even those, who don't have periods at all but want to understand what half of the humankind lives through.

Observatoire Territorial du Logement Etudiant (OTLE)
Les OTLE s'ancrent dans un réseau national fort qui crée un réel maillage autour du logement étudiant afin d'agir sur ce dernier tant au niveau local que national. Le réseau des OTLE, au delà du soutien qu'il apporte, est aussi un moyen de partage de bonnes pratiques sur le logement étudiant.